Johanna Dal Molin - Ostéopathe D.O. - Fontaine 38, Grenoble - Isère - Ostéopathie - Thérapie tissulaire -

Systèmes articulaire et musculaire

« La vie nous impose sans cesse l’impérieuse nécessité d’être vrai avec soi même. Comme si son éternité en dépendait, la vie nous essore, nous tord comme du linge mouillé pour que tout le mensonge logé en nous disparaisse définitivement. »
Marc Vella

Les dysfonctions se manifestent en général par :

• des blocages de vertèbres et de côtes
  • des lombalgies (lumbagos, sciatiques, cruralgies)
  • des dorsalgies
  • des cervicalgies
  • des torticolis
  • des céphalées de tension
  • des entorses
  • des tendinites
  • des capsulites
  • des traumatologies du sport
  • des perturbations de l’articulé dentaire comme le syndrome de Sadam*

Une inflammation persistante d’un tendon ou d’un muscle est très souvent associée à un blocage et une dysfonction articulaires que l’on peut libérer en ostéopathie.

Les techniques crâniennes spécifiques à l’ostéopathie s’avèrent indispensables pour libérer les tensions des tissus profonds provoquées notamment par le bruxisme, ou des traumatismes (chute ou coup du lapin).
Ces tensions crâniennes ont une incidence directe au niveau du rachis cervical, et indirecte jusque dans le bas du dos au niveau lombo-sacré. Le lien unissant le crâne au sacrum est la dure mère d’où l’appellation du système cranio-sacré.

*Le syndrome de Sadam désigne un dysfonctionnement de l’articulation mandibulaire se traduisant par une douleur de la mâchoire, des craquements et d’autres symptômes diverses. Le stress, le bruxisme et les traumatismes font parties des différents facteurs pouvant expliquer la survenue de ce syndrome.

[
  • ][