
Ostéopathie
L'ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle qui vise à soulager les douleurs, libérer les tensions et équilibrer l'ensemble du corps et de l'être humain. Grâce à des techniques précises, douces et adaptées à chacun, elle restaure la mobilité des articulations et tissus corporels en tension et améliore le fonctionnement physiologique.
Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
L’ostéopathie est une approche manuelle globale qui vise à rééquilibrer l’ensemble du corps humain en redonnant de la mobilité dans les différentes articulations et tissus corporels en tension et en améliorant le fonctionnement physiologique.
Elle est à la fois globale et spécifique :
-Globale car elle prend en compte la totalité du corps et de l’être humain dans ses dimensions physique et humaine
- Spécifique car elle s’appuie sur la connaissance de l’anatomie et de la physiologie en intégrant les multiples liens existants entre les différents systèmes du corps humain (système musculo-squelettique, système vasculaire, système nerveux, système endocrinien…)




Retrouver confort et sérénité
Chaque soin est une expérience unique où détente et soulagement sont au cœur de l’accompagnement. Mes patients témoignent d’une sensation de légèreté, d’ancrage et de redressement postural après la séance.
Prenez soin de vous, et honorez votre corps en lui offrant une meilleure mobilité et vitalité.
Une approche douce et respectueuse
Spécialisée dans l’approche tissulaire de l’ostéopathie et la reliance, je pratique une ostéopathie à la fois douce et profonde. Avec une écoute constante, j’utilise des techniques spécifiques et adaptées à votre corps, et je vous soigne en dénouant les tensions délicatement afin de favoriser un relâchement durable.
Quelles sont les origines de l'ostéopathie ?
L’Ostéopathie a été fondée par Andrew Taylor Still en 1874. Il vécut aux Etats-Unis de 1828 à 1917, et fut initié très jeune à la médecine par son père médecin et pasteur méthodiste qu’il accompagnait dans ses visites. Dans la campagne du Middle West et parmi les Indiens, il connut la vie rude et fruste des pionniers et apprit à aimer et comprendre la nature. Il se trouva vite confronté aux limites de la médecine et de son temps.
Un drame familial, la mort de trois de ses enfants foudroyés par une épidémie de méningite cérébro-spinale, marqua sa rupture définitive avec la médecine allopathique et le convainc de chercher les bases d’une nouvelle médecine plus conforme aux lois naturelles et plus performante.
Il se mit à étudier exclusivement l’anatomie sur le vivant observant en détails les os, les muscles, les articulations, les tendons... Il étudia la physiologie de la circulation du sang, de la lymphe et l’énergie nerveuse, et comprit le rôle des fascias, ces enveloppes fibreuses enveloppant les cellules, les muscles, les organes, les nerfs et les artères, réalisant ainsi l’unité bio-mécanique du corps.
Une autre évidence s’imposa à lui : le corps possède en lui même tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement et à sa défense contre les agents extérieurs.
Il crea le mot "Osteopathy" par référence au rôle déterminant de l’os dans sa pratique. Il eut rapidement des résultats spectaculaires. Il en résulta d’une part, un afflux considérable de sa clientèle, et d’autre part, l’hostilité de ses confrères restant fidèles à la vieille école et voyant d’un mauvais oeil ce novateur qui venait bousculer l’ordre établi et obtenait des résultats inhabituels.
John-Martin Littlejohn (1865-1947), d’origine écossaise, émerveillé par le concept et la technique ostéopathiques, se forme à son tour à l’ostéopathie. Il poursuivit l’oeuvre de Still et étudia particulièrement les relations existant entre les différents niveaux de la colonne vertébrale et les organes, ainsi que l’adaptation de l’homme à la verticalité.
William Sutherland (1873-1954) apporta à son tour une grande contribution à l’ostéopathie en découvrant les particularités de l’anatomie du crâne et en exposant sa théorie du possible mouvement des os du crâne. Ses recherches lui permettront de développer ce qu’on appelle l’ostéopathie crânienne.


Quand consulter l'ostéopathe ?




Déséquilibre chronique
L'ostéopathie aide à traiter les douleurs récurrentes en libérant les tensions et en rétablissant l'équilibre du corps.
Phase aiguë
L'ostéopathie soulage les douleurs aiguës en libérant les blocages et en détendant les muscles.
Pour quels symptômes consulter ?
L’ostéopathie permet de traiter une large gamme de troubles liés aux systèmes articulaire, musculaire, et nerveux.
Elle libère notamment les blocages vertébraux, soulage les tensions musculaires et traite ainsi les dysfonctions telles que les lombalgies, les lumbagos, les dorsalgies, les cervicalgies, les torticolis, les céphalées de tensions, les migraines, les douleurs costales…
Elle permet aussi de soigner les problèmes au niveau des articulations périphériques tels que les tendinites, les entorses, les capsulites…
Elle aide par ailleurs à soulager de manière efficace les névralgies comme les sciatiques, les cruralgies, les névralgies cervico-brachiales, les névralgies d’Arnold…
Que peut-on facilement soulager avec l’ostéopathie ?
Dans quel domaine l’ostéopathie est aussi recommandée et efficace ?
L’ostéopathie permet aussi de traiter les conséquences de traumatismes récents et anciens, de libérer les tensions résiduelles indolores, de soigner des schémas de compensation et de rééquilibrer en profondeur le corps.
Elle permet également d’améliorer les difficultés de digestion comme les brulures d’estomac, la constipation, les ballonnements, le syndrome du côlon irritable…
Elle aide par ailleurs à soigner toutes les affections chroniques de la sphère ORL : otites, rhinites, sinusites à répétition ; ainsi que les troubles génitaux et urinaires comme les règles douloureuses, les cystites à répétition…
À qui s'adresse l'ostéopathie ?
L'ostéopathie, une approche personnalisée pour accompagner les besoins de chaque patient, à tout âge et à chaque étape de la vie.
L'ostéopathie s'adresse à tous, de la naissance à l'âge avancé.
Elle accompagne les petits comme les grands dans la gestion des tensions corporelles, des douleurs et des troubles fonctionnels, en proposant un soin personnalisé selon chaque étape de vie.


Un suivi ostéopathique pendant la grossesse permet d’aider à harmoniser le corps de la maman afin qu’elle s’adapte au mieux aux changements physiques considérables qu’elle vit pendant les 9 mois jusqu’à l’accouchement.
En effet son centre de gravité change constamment à cause du poids qu’elle porte progressivement en plus, et l’équilibre du bassin en est modifié.
Plusieurs fois pendant la grossesse, le suivi ostéopathique permet d’assurer une bonne mobilité des articulations du bassin et de la colonne vertébrale, ce qui favorise une bonne vascularisation et innervation du muscle utérin. L’utérus en bonne santé optimise le confort du fœtus, et prépare à l’accouchement.
Des troubles fonctionnels fréquents peuvent être soulagés lors de la grossesse :
- douleurs coccygiennes, lombaires, dorsales, costales ou cervicales
- difficulté digestive : nausées, vomissements, constipation
- difficultés respiratoires
- maux de tête
- jambes lourdes
Une séance après l’accouchement aide la maman à récupérer et à retrouver son corps de femme.
Une séance d’ostéopathie pour un nouveau-né permet de libérer les tensions causées pendant la grossesse et/ou l’accouchement, d’origine traumatique et/ou émotionnelle :
- après une naissance difficile : naissance prématurée, naissance avec forceps ou ventouse, avec le cordon autour du cou, présentation par le siège, césarienne d’urgence…
- si le bébé régurgite en grande quantité et en dehors des repas...
- s’il pleure beaucoup, s’il dort peu ou s’il a un sommeil irrégulier…
- s’il a des difficultés à s’alimenter, des problèmes de succion…
- s’il a des coliques ou des signes de nervosité…
- s’il a des otites ou rhinites à répétition
Femmes enceintes & nourrissons


« Nos enfants sont notre méditation. »
Jack Kornfield


Enfants & adolescents
L’enfant a une très grande capacité d’adaptation car les tissus sont jeunes et partiellement ossifiés. En revanche de multiples causes peuvent fragilisées son équilibre et engendrer des symptômes. La période de l’adolescence est souvent une période difficile où se mêlent transformations physiques majeures, émotions et affirmation de soi. Une séance d’ostéopathie permet alors à l’adolescent de se détendre au niveau corporel et psychique. On peut alors l’aider avec l’ostéopathie en prévention afin d’optimiser sa santé, à des moments-clés de sa croissance, et dans certaines situations :
- dès les premiers pas
- pour des troubles de développement psychomoteur
- pour une scoliose, lordose ou cyphose accentuées
- pour des difficultés de concentration à l’école ou difficultés scolaires
- pour le port d’un appareil dentaire
- pour des maux de tête ou de dos
- en suivi d’une activité sportive intensive
- après une fracture, entorse ou déchirure ligamentaire
- après une intervention chirurgicale
- après une chute ou un traumatisme sans lésion visible à la radio
« L’adolescence, avec son sens de la révolte et de l’indépendance, apporte la détermination de trouver la vérité par soi-même, ne laissant prévaloir la parole de personne sur sa propre existence.»
Jack Kornfield


Un suivi ostéopathique pour un sportif permet de garder un équilibre corporel indispensable à l’amélioration de ses performances.
Un meilleur équilibre optimise sa santé et peut éviter les traumatismes résultant de micro-blocages articulaires pas nécessairement perceptibles par le sportif.
Avec l’ostéopathie, le sportif est accompagné physiquement et mentalement, et les conséquences des chutes, mauvaises réceptions et blessures peuvent être corrigées dans les cas de fractures, entorses, tendinites, déchirures musculaires.
Sportifs


Personnes âgées
L’ostéopathie aide la personne âgée à se sentir bien dans son corps et à soulager les souffrances liées au vieillissement des tissus. On peut toujours l’accompagner, optimiser sa santé et améliorer la mobilité articulaire malgré l’arthrose et la maladie.
Par exemple :
- pour soulager des douleurs vertébrales, articulaires, arthrosiques, difficulté de locomotion
- après une longue immobilisation
- avant et après une intervention chirurgicale
- après une chute sans lésion visible à la radio
« A mesure que nous prenons de l’âge, ayant assisté à de nombreux cycles de naissance et de mort, nous acquérons de la sagesse et du détachement. »
Jack Kornfield
Contact
Vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter ?
04 76 96 70 76
© 2025 - Tous droits réservés